Corée du Sud 2004

 



Pays
: République de Corée
Capitale
: Seoul
Superficie : 99 300 km2
Population : 47.8 Millions
Densité : 481 hab/km2
Langue : Coréen
Monnaie : Won
(1 200 Won = 1 €)
Régime : République

 

   
 


Révélée au monde lors des Jeux Olympiques d'été de 1988, revenue sur la scène internationale avec la Coupe du Monde 2002, la Corée du Sud, est une fourmillière, une ruche, et si son appelation de pays du matin calme perdure, je peux vous assurer qu'une fois le calme du matin passé (car il faut bien récupérer des frasques de la veille au soir :-) ), son dynamisme, sa réactivité et son énergie se dévoilent au grand jour. La Corée du Sud est une puissance économique qui va s'affirmer d'année en année.

Comment oublier la Corée du Sud ? J'ai bénéficié d'un accueil plus que chaleureux, ils vous donnent l'impression d'etre le plus haut dignitaire du pays, mettent les petits plats dans les grands, avec gentillesse et sincérité. Il faut aussi avouer qu'etre hébergé dans un Novotel 4 étoiles, en "Executive Suite" permet un temps d'oublier tout pour se reposer dans la volupté, le confort et le luxe.

Peu de photos de Corée à vous proposer, bien que j'y ai séjourné à 7 ou 8 reprises. La plus longue de mes missions sur place aura duré 3 semaines, la plus courte 3 jours. Par contre, un film sera bientot monté puisque je venais à l'époque de m'acheter une caméra video numérique.

 


Hivers froids et rudes, étés chauds et humides, la saison la plus intéressante demeure le printemps avec l'explosion florale des cerisiers au printemps.

Méfiez-vous de deux choses en Corée : les piments, et le Soju (alcool de riz). A consommer avec modération ! Le barbecue coréen est un moment de repas priviliegié, et apprecié lors des froides soirées d'hiver. La table n'est jamais assez grande pour contenir tous les plats d'accompagnement (sauce, condiments, soupes, piments). Comptez sur l'incontournable Kimchi (chou), et ne vous réjouissez de la fin du repas qu'à l'arrivée du riz, qui traditionnellement clos celui-ci. Car avant d'arriver au riz, il peut y avoir 7 ou 8 plats différents ...J'ai d'ailleurs été étonné de la quantité de nourriture qui circule sur une table lors des repas . Mais les coréens se défendent de manger sainement, équilibré, alors la quantité importe peu.

Deux choses pour finir, il faudra vous déchausser et vous assoir en tailleur à meme le sol autour d une table basse dans les restaurants traditionnels, et apprenez à manier les baguettes en métal rapidement, sans quoi vous ne mangerez pas beaucoup ...

 
 
 


Billet de 1000 Wons

 
 
     

 

 

Vue de Gangnam depuis l'hotel

 
 
 
 
 
 

JK Jun et Pearl Kim

 

Hangul

 

Samsung Plaza - Bundang

 
 
 
 
 
 

Toast !

 

Restaurant de BBQ Coréen

 

Korean BBQ

 
 


Je parlais de ruches, la Corée du Sud est en expansion démographique et en cours d'urbanisation rapides. Le pays est montagneux, la zone habitable limitée, il en résulte une construction quasi exclusive d'immeubles d'habitation de 30 à 35 étages qui se ressemblent tous.

Pour les différencier, ils sont numerotés à l'aide d'immenses chiffres sur leurs flancs. Ils portent aussi le nom de compagnies coréennes, comme Samsung, LG, Hyunday, car elles construisent pour heberger leurs employés. Et le luxe est en Corée tout simplement de posséder une maison individuelle.

La culture coréenne est tres patriarcale, emprunte de traditions qui ont la dent dure mais qui commencent à plier sous le poids de l'influence occidentale. Par exemple une femme une fois mariée decra se consacrer au foyer et à ses enfants. De meme, ne comptez pas vous présenter, et encore moins aller dormir chez les parents de votre petite amie, à moins de la demander en mariage.

Pour profiter de moments à deux , vous aurez à disposition des "K bar",

 


K pour karaoké. Il y a d'ailleurs une grande hypocrisie à ce niveau là et à mon avis la fidelité du coreen doit laisser à desirer .

La langue coréenne est intéressante, en particulier son alphabet (hangul) qui sous l'inspiration de Sejong le grand fut remodelé et simplifié au 15e siecle dans le but d etre accessible au plus grand nombre. Utilisant 10 voyelles et 14 consonnes, chaque caractere en Coréen represente un son qui peut donc etre prononcé facilement pour lire ou communiquer.

En plus de la capitale, j'ai du me rendre a Cheonan, une centaine de kilometres au sud. Attention aux embouteillages, il peut arriver de se retouver bloqué 3h sans meme pouvoir bouger, et cela devient monnaie courant. A coté, les embouteillages parisiens sont donc bien relatifs ...

Les points touristiques les plus intéressants à Séoul : les rives du fleuve Han-gang jalonées de pistes cyclables et de petits parcs, les palais Gyeongbok-Gung et ChangYeong, la porte et le marché de Namdae, le quartier Insae-dong, Itaewon, les grandes avenues commercantes comme Gangnamdae-ro .

 
 
 


 
 
 

Hotel Novotel - Gangnam    

 

Billets de car et billet de métro

 

Samsung Plaza - Bundang

 
 
 
 
 
 

Chauffeur de taxi - Pris à 190 km/h

 

Pause déjeuner avec les collegues

 

Service compris !

 
 
 
 
 
 

Bar du quartier des universités - Seoul

 

Billet entrée - Gyeongbok-Gung Seoul

 

Entre Incheon et Seoul