Parcs Nationaux USA 2006
Utah - Partie 1






 
        Intro - Californie (1 / 2) - Nevada - Utah (1 / 2) - Colorado - New Mexico - Arizona (1 / 2)
       
             
 
Bryce
 
Escalante
 
Zion
 
 


Coup de coeur pour l'Utah.
Cet état regroupe à lui seul le plus grand nombre de Parcs Nationaux , et parmi les plus beaux que j'ai visités. Capitol Reef, Escalante, Canyonlands, Arches, Bryce, Zion ... La liste est impressionnante.

Pas de quoi se sentir
blasé, car chacun de ces parcs a son identité, recèle ses propres trésors. L'étonnement est constant, l'émerveillement continu. Couleur et type des roches, formes, éclairage, végétation, tout est différent. Difficile de faire une impasse , difficile aussi à l'heure des bilans d'en citer un qui sorte du lot.

 
 

Voici donc un petit apercu
de ces joyaux, à commencer par le parc National de Zion. Il s'agit d'une vallée encaissée que l'on visite d'en bas, au contraire de Bryce (voir plus loin). En haute saison, l'accès au site se fait par des navettes qui font l'aller retour jusqu'au fond des gorges en environ 1h. De nombreux parcours de randonnée sont tracés depuis la vallée, et proposent de monter sur un surplomb rocheux et même jusqu'en haut du plateau d'où les points de vue sur les gorges sont impressionnants.

Je vais enchainer dans la journée les circuits d'Angel's Landing et de l'Observatoire. La dernière partie de la montée sur le promontoire rocheux Angel's Landing est époustouflante, des chaines permettent de progresser tant la pente est raide. Peu de randonneurs accèdent d'ailleurs au sommet, et il faut un coeur bien accroché pour atteindre l'arête rocheuse finale qui surplombe à pic la vallée. Mais quelle vue ... Quant au circuit de l'observatoire, il faut encaisser les 2000 pieds de denivelés pour accéder au plateau qui domine le canyon. Longue ascension à flanc de montagnes sur des lacets serrés, gorges étroites, chemin de ronde à flanc de falaise, entre roche et précipice ... Et encore au bout de l'effort, la récompense d'un point de vue inoubliable. A noter pour finir les Chutes et Vasques d'Emerald qui donnent une fraicheur bien appreciée au site.

 
Zion NP
 
  Bryce NP   La surprise en découvrant le parc national de Bryce a été énorme, je n'avais jamais vu de photos de ce site, et j'ai été littéralement impressionné. La visite va s'effectuer dans une atmosphère irréelle. La veille, le soleil avait surchauffé la vallée de Zion. La nuit avait été marquée par de fortes rafales de vent, et au matin de gros nuages commençaient à obstruer le ciel. En atteignant Sunset Point, le premier promontoire du Parc de Bryce, le vent était toujours aussi violent, glacial, et les nuages noircissaient rapidement au-dessus de nos têtes. J'ai tout de même entrepris la descente dans les Hoodoos, le long de Navajo Trail puis de Queens trail, mais équipé de mon bonnet, de mes gants, de mon coupe-vent. Bien m'en a pris, car quelle ne fut pas ma surprise et ma joie, en voyant au milieu de la descente de blancs flocons tomber. Sur fond de roches orangées, ces flocons et le voile brumeux qui brouillait le paysage avoisinant donnaient une touche magique à ce site fabuleux.

Au contraire de Zion, le site de Bryce se visite d'en haut, on sillonne le plateau de promontoire en promontoire, de point de vue en belvédère. Apres les flocons, le ciel bleu est revenu, et j'ai pu pleinement apprécier les vues panoramiques de ce phénomène géologique unique en son genre.
 
 
Apres Zion, puis Bryce
, je pensais avoir vu le plus beau. Je me trompais. La route panoramique 12 qui me conduira de Bryce à Blanding, à travers Escalante-Grand Staircase puis Capitol Reef, va m'offrir un spectacle de tous les instants. Gorges, plateaux, falaises, canyon, un feu d'artifice de couleurs, formes, reliefs. Et là ne se sont pas arretées les surprises ...

Car que dire de l'accueil à la pompe du petit village de Boulder, au milieu de l'Utah, où je m'étais arrêté prendre de l'essence, et d'où je ne suis sorti qu'une heure et demi plus tard, absorbé par le mini concert privé que le pompiste et son voisin m'ont offert au rythme de leurs guitares ... Beaucoup d'émotions ... Le lendemain , une belle rando me fera découvrir les chutes de Low Calf Creek, sur la riviere Escalante, au milieu d'une nature quasi vierge et luxuriante . Un veritable oasis de vie, autrefois habité par l'homme, comme en témoignent quelques dessins primitifs sur le flanc des falaises.

La route de Capitol Reef va me faire traverser des paysages hivernaux, avec des cols à près de 9000 pieds. Encore de grands contrastes avant de retrouver l'environnement désertique de Capitol Reef.

 
Escalante
 
  Capitol Reef NP

  Capitol Reef

  Dans ce nouveau Parc National, les centres d'intérêts sont nombreux : Gooseneck et les méandres de Sulfur Creek, Hickman Bridge, une magnifique arche naturelle, qui me donne un avant-gout du parc national Arches que je vais bientot visiter près de Moab.

Puis direction plein Est, je vais alors rejoindre Hanksville, longeant plus ou moins la rivière Fremont dans des successions de paysages étonnants de roches millénaires. A peine le temps de digérer ces splendides panoramas que se profile un immense plateau désertique, avec en toile de fond, au loin, quasiment inaccessibles, les Monts Ellen et Pennel.
 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006        Haut de page