Old West - 1996 - USA
15 aout - 03 septembre 1996 : Canada - USA

USA 1996
Texas 1998
New York 1999
Chicago 2001
SW Ntl Parks 2006
Boston 2007-NY 2007

 
        (Partie 1 : Canada) - Partie 2 : USA
       
 


Montana (USA)

En rejoignant les Etats-Unis, nous avons non seulement retrouvé le soleil et des températures agréables, mais nous allions découvrir des états comme le Montana, le Wyoming, dont le seul nom évoquait pour nous des paysages fabuleux ...

Qui n'a jamais rêvé, en voyant "Et au milieu coule une rivière", ou "Les Légendes d'Automne", de se voir transporter dans ces contrées merveilleuses ...


 


Ces états évoquent aussi les Amerindiens, leur environnement, leurs cultures, et la lutte vaine qu'ils ont dû mener contre les pionniers du nouveau monde et leur vélleité d'imposer leur civilisation, leurs règles, leurs lois.

Dans le Montana, pas vraiment de villes, sinon des regroupements de mobile-homes. Dans les vallées, les couleurs changent, l'ocre et le jaune des herbages grillés par le soleil dominent.

Par Kallispell, Missoula, puis Butte, nous avons atteint le parc national de Yellowstone, joyau incontournable de la région.

 
             
 
 
 
 
 
Waterton Lake
 
Logan Pass
 
Entrée de ranch
 
 
 
 
 
 
Corps de Ferme dans le Montana
 
Virginia City, Montana
 
Cross roads
 
 


Wyoming (USA)


Le parc national de Yellowstone est à cheval sur trois états : le Montana, le Wyoming et l'Idaho, mais le plus gros du parc se situe au Wyoming.

Résurgences volcaniques sous la forme de geysers, de sources thermales, de piscines naturelles, avec des couleurs et des odeurs de soufre tres prononcées, troupeaux de bisons, meutes de loups, cerfs en liberté, et surtout ours grizzli, le cadre qu'offre Yellowstone est unique et aussi tres fragile.

 


Entre autres sites que nous avons visités : les bassins de Geyser Norris, Fountain Paint Pot, West Thumb, le grand Canyon de la riviere Yellowstone (d'une longueur de 32km, de 450 a 1200 m de large) avec ses impressionnantes chutes (quasiment 100 m de hauteur), le lac Yellowstone autour duquel on peut observer des Bisons, les sources géothermiques de Mammoth, le volcan de boue (Mud Volcano) et bien sur le célebre Old Faithful (vieux fidele) qui toutes les 80 minutes environ entre en éruption en projetant eau et vapeurs jusqu'à pres de 70m de haut .

 
             
 
 
 
 
 
Bassin de Norris
 
Bison sur le bord de la route
 
Mammoth
 
 
 

Chutes de la rivière Yellowstone
 
 
 
Grand Canyon (Yellowstone River)
 
 
Wyoming
 
 


Wyoming - South Dakota (USA)


Quittant à regret Yellowstone, nous sommes entrés dans un autre parc, situé un peu plus au sud, et qui vaut aussi le détour: Grand Teton. Les deux parcs sont mitoyens, ils constituent l'extremité sud du couloir qu'on appelle "Trail of the Great Bear".

Nous avons ensuite viré a l'est pour retourner vers notre point de départ (Winnipeg). A travers le Wyoming (Thermopolis, Gillette), nous sommes passés par Devil's Tower, rendu célebre par le film "A la rencontre du Troisieme Type". C'est toujours impressionnant d'avoir devant ses yeux un spectacle que l'on est habitué à voir derriere un écran .

 


Puis nous avons rejoint le Sud Dakota et Mont Rushmore pour observer ce monument unique à la mémoire de 4 présidents américains (Washington, Roosevelt, Lincoln, Jefferson).

La fin du voyage aura été une longue traversée du Sud et Nord Dakota, pour rejoindre le Canada et Winnipeg, apres plus de deux semaines d'un voyage exceptionnel, et sans encombres particulieres.

(à part un pare-brise fêlé, les routes secondaire américaines sont recouvertes de graviers, mieux vaut prendre l'assurance bris de glace lors de la location de voiture :-) ).

 
             
 
 
 
 
 
Près de Grand Teton
 
Wyoming
 
Devil's Tower
 
 
 
 
 
Mount Rushmore
 
Puits de pétrole dans le Sud Dakota
 
————————————————————————————————————————————————————————————
 
© K-Riboo 2006
Haut de page