Autriche 2003

Date : 28/08/2003 au 05/09/2003
Durée : 9 jours
Participants : Christian, Annik, Zoé, Stéphan
Mode de déplacement : Voiture perso (306)

Jour 1 : Sevelen - Salzburg (Pluie battante - 17°)

Nous quittons Sevelen, et commençons par une courte visite de Feldkirch à la frontiere autrichienne.
En route pour Salzburg, nous passons à St Anton (station de ski).
La police des frontières nous arrete pour un controle d'identité.
Nous nous arretons au camping Stadtblick sur les hauteurs de Salzburg, et optons pour une caravane car la pluie tombe drue.

Jour 2 : Salzburg - Linz (Ensoleillé puis nuageux et pluie - 17°)

Lever à 7h15, nous prenons le bus jusqu'a Mirabell Schloss, au centre de Salzburg.
Nous visitons la ville. Le jardin MirabellGarten, le Dom St Rupert, le funiculaire pour le panorama sur la ville (Moenschberg), ses musées (du jouet, de la préhistoire, des marionnettes, du soldat, Carolina Augusteum, etc), la rue GetreideGasse et la maison natale de Mozart , la forteresse de HohenSalzburg, le monastere Stift Nonnberg.

Ballade en bateau mouche sur la riviere Salzach.
Puis nous prenons le bus jusqu'au chateau de Hellbrunn, que nous visitons ainsi que son parc et son zoo .

De retour au camping, nous partons vers Linz. Camping sur les bords du lac de Peschlin, une BohnenSuppe pour nous rechauffer sous la pluie.

Jour 3 : Linz - Wien (pluie, 15°)

Réveil à 5h sous la pluie qui dégouline dans la tente. Fin de nuit dans la voiture. Nous visitons Linz sous la pluie en suivant le circuit touristique de la ville. Les rives du Danube, la place centrale Hauptplatz (tout en longueur).

Nous reprenons la route et visitons le site des camps de concentration de MautHausen. Beaucoup d'émotions.

En route pour Vienne, en longeant le Danube, nous visitons l'abbaye de Melk.
Arrivée à Vienne, nous nous installons au camping Wien West.

Campements Mauthausen

Linz sous la pluie

StephansDom

Jour 4 : Vienne (ensoleille - 17°)

Bus puis métro pour Vienne.

Zoé visite le KunstMuseum (Schwenden Platz) pendant que le reste du groupe visite le Stephansdom et le quartier de Schottenring . Place Am Hof, la maison de Freud, le palais Liechtenstein, BurgTheather.

Nous retrouvons Zoé au StaatsOper. Christian Annik et Zoé visionnent du haut du poulailler une représentation de Tristan et Iseult.

Jour 5 : Vienne (variable - 16°)

Départ pour SchoennBrunn. Nous traversons le parc du chateau.
Annik et Christian visitent le chateau tandis qu'avec Zoé nous partons pour le chateau du belvédere et visitons les galeries (le Baiser de Klimt).
Visite du petit belvédere, puis regroupement, avant de se séparer à nouveau, un groupe se rend au StaatsOper, l'autre vers le Pratex, Freyung, Am Hof et Rathaus.
Petit détour à PraterStern (la grande roue et les maneges), puis retour au camping.

Folklore autrichien

Jour 6 : Vienne ( ensoleillé - 20°)

3e jour de visite a Vienne. Quartier des musées (KunstHalle, etc). SucherTorte dans un salon de thé avec creme et chocolat chaud pour zoé, TopfenTorte pour moi ...

Jour 7
: Vienne - Pollauberg (gris - 18 °)

Nous quittons Vienne. Route le long du Danube, mais notre tentative d'aller visiter Bratislava échoue, il fallait un passeport.

Nous prenons la direction du lac de Neusiedl. Passage a Rust, capitale des cigognes, puis Moerbisch. La plage étant payante, nous allons nous prélasser dans les coteaux vignobles, en pleine vendange.

Nous repartons pour Eisenstadt, reputée pour ses vins rouges du Burgenland . Pas de fetes des vins, mais le chateau Esterhazy et une petite caisse de vin blanc en consolation.

En direction de Graz, nous traversons Wiener Neustadt et nous arretons dans les monts de Pollauberg. Pique-nique champetre, fresbee et ballon sous le soleil.

Camping sauvage dans la foret, sur un chemin forestier bien tranquille .

Graz Haupt Platz

Christian - Graz

Jour 8 : Pollauberg - Graz - Brennen (Beau - 21°)

Nuit fraiche et humide. Mais il fait beau ... Arrêt à Pollauberg, une église et un vieux cimetière sur une colline surplombant les environs.

Visite de Pollau, puis nous regagnons Graz, patrimoine mondial de l'unesco et capitale européenne de la culture en 2003.

Visite de la ville, le centre historique piéton, la tour de l'horloge, le chateau sur le promontoire. Charmante ville. Puis nous reprenons notre route vers l'Ouest, Baernach pour son eglise signée HundertWasser, Piber pour son haras de dressage, Effenberg pour son chateau.

Paysages que Christian compare aux Lanaudieres québecoises. Nous dépassons Spital, Lienz, en route pour Innsbruck. A la frontiere italienne, nous denichons un camping ... Enfin une bonne douche chaude apres le camping sauvage de la nuit précédente.

Jour 9
: Brennen - Innsbruck - Sevelen

Nous filons à Innsbruck et visitons rapidement la ville aux pieds des Alpes. La basilique, la vieille ville.

Puis détour en Allemagne pour le célebre chateau de Hochschwannstein.

Finalement, nous reprenons la route et rejoignons Sevelen via Bregenz.